C.N.R.S.
 
Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

Attestation dans les corpus textuels 
 Attestation de chenau dans la Base des Partiels 

8 attestations 
 Page /1 

[1] ...sus ce que nous disions à nous appartenir les peceiz et les briseiz et tout nauffrage qui arrivent ou arriver povent dès le bois aus diz religieus jusques a la Goule de Jart, et touz briseiz, peceiz et nauffrages qui entrent et entreront touz jours mais le chenau de Jart ; et disions en oultre à nous appartenir les costumes et les planchaiges de touz les vessiaus entrans le chenau de Jart (Doc. Poitou G., t.1, 1330-1333, 413).
[2] ...sus ce que nous disions à nous appartenir les peceiz et les briseiz et tout nauffrage qui arrivent ou arriver povent dès le bois aus diz religieus jusques a la Goule de Jart, et touz briseiz, peceiz et nauffrages qui entrent et entreront touz jours mais le chenau de Jart ; et disions en oultre à nous appartenir les costumes et les planchaiges de touz les vessiaus entrans le chenau de Jart (Doc. Poitou G., t.1, 1330-1333, 413).
[3] Derechief fust accordé que les planchaiges, les vendes et les coustumes de veissiaus et des nez qui entreront la dite chenau demouront à nous (...), sauve les planchaiges et les vendes des veissiaus qui metterient planche et serient venduz dedans leur terre, les quiex seroient leurs, et les acensamenz des pescheries seroient nostres, si comme nous les avons acoustumé. (Doc. Poitou G., t.1, 1330-1333, 415).
[4] ...il apperceut qu'ilz prindrent ung chemin qui tiroit droit à passer par la chenau le roy, où il n'y a point de passage ne de chemin où l'on ait acoustumé de passer, en delaissant ledit port (Doc. Poitou G., t.10, 1456-1464, 266).
[5] ... [la somme de 7 livres tournois] pour avoir fait tout à neuf une lesiere de mur à la grange du chasteau de Thouars, contenant ladicte lesiere dix braces ou environ, que pieça estoit choite, et derriere de ladicte lesiere une chenau de pierre pour recevoir l'agout de ladicte grange, laquelle chenau [devait] passer à travers le mur de la forteresse dudit chasteau pour giter l'eau dehors de ladicte forteresse (Lettres Louis XI, V., t.6, 1475-1478, 174).
[6] ... [la somme de 7 livres tournois] pour avoir fait tout à neuf une lesiere de mur à la grange du chasteau de Thouars, contenant ladicte lesiere dix braces ou environ, que pieça estoit choite, et derriere de ladicte lesiere une chenau de pierre pour recevoir l'agout de ladicte grange, laquelle chenau [devait] passer à travers le mur de la forteresse dudit chasteau pour giter l'eau dehors de ladicte forteresse (Lettres Louis XI, V., t.6, 1475-1478, 174).
[7] ... [la somme de 7 livres tournois] pour avoir fait tout à neuf une lesiere de mur à la grange du chasteau de Thouars, contenant ladicte lesiere dix braces ou environ, que pieça estoit choite, et derriere de ladicte lesiere une chenau de pierre pour recevoir l'agout de ladicte grange, laquelle chenau [devait] passer à travers le mur de la forteresse dudit chasteau pour giter l'eau dehors de ladicte forteresse (Lettres Louis XI, V., t.6, 1475-1478, 174).
[8] ... [la somme de 7 livres tournois] pour avoir fait tout à neuf une lesiere de mur à la grange du chasteau de Thouars, contenant ladicte lesiere dix braces ou environ, que pieça estoit choite, et derriere de ladicte lesiere une chenau de pierre pour recevoir l'agout de ladicte grange, laquelle chenau [devait] passer à travers le mur de la forteresse dudit chasteau pour giter l'eau dehors de ladicte forteresse (Lettres Louis XI, V., t.6, 1475-1478, 174).

Fermer la fenêtre