Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/PICE 
PIÈCE
 1 SAINCT MARTIN. Voluntiers sera soulagee Se s'est le bon plaisir de Dieu Et sa langueur tost deslogee, Quoy que grant piece au lit ait geu. (LA VIGNE, S.M., 1496, 451).
 2 MICHAEL. La vielle ydolle appartenant Au dieu Mars, vella la en piece. GABRIEL. Quoy que Mahon fut consonant A ceste cy, je le despiece. (LA VIGNE, S.M., 1496, 437).
 3 Mais la puissance des faulcons, bombardes, canons, serpentines et bombardelles y firent si horrible deluge que tout alloit par terre en pieces et en lopins (LA VIGNE, V.N., p.1495, 252).
 4 ...il rompit et mit en plus de mille pieces les bastons qui ainsi fort tiroient contre les Françoys. (LA VIGNE, V.N., p.1495, 284).
 5 Lesquelz, eulx venuz en place advantaigeuse pour eulx a faire ce qu'ilz avoyent entreprins, ilz commencerent a delascher une grosse piece d'artillerie vers le quartier de l'advantgarde et venoit du costé ou estoyent les sommiers, dont plusieurs furent blecez (LA VIGNE, V.N., p.1495, 284).
 6 ...sur lequel cheval, bien chevauchant, il estoit armé de toutes pieces, reservé son habillement de teste. (LA VIGNE, V.N., p.1495, 304).
La VigneAnnie Bertin

© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante : DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.