Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/chat 
     CHAT     
FEW II-1 cattus
CHAT, subst. masc.
[AND : chat2 ; DÉCT : chat ]

A. -

"Animal, félin domestique" : Et entrèrent li Navarois par eschiellement dedens (...) Il achievèrent leur emprise par eschielles de cordes et grawés d'acier. Et y entra premierement, en rampant ensi comme uns cas, Bernars de la Salle. (FROISS., Chron. L., V, c.1375-1400, 134).

B. -

"Machine de guerre" : Et fist li rois de France faire par grant fuison de carpentiers un grant berfroit à trois estages, que on menoit à roes, quel part que on voloit : (...) et estoit breteskiés et cuiriés, pour le tret, trop malement fort. Et l'appelloient li pluiseur un cat, et li aultre un atournement d'assaut. (FROISS., Chron. L., IV, c.1375-1400, 194). A l'endemain, vinrent doi mestre engigneour au duch de Normendie (...) et dirent, se on les voloit croire et livrer bois et ouvriers à fuison, il feroient quatre grans kas fors et haus sus quatre grandes fortes nefs, que on menroit jusques as murs dou chastiel. (FROISS., Chron. L., III, c.1375-1400, 126).
 

Froissart Jacqueline Picoche


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante : DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.