Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/chien 
     CHIEN     
FEW II-1 canis
CHIEN, subst. masc.
[T-L : chien ; GDC : chien ; AND : chen1 ; DÉCT : chien ; FEW II-1, 191a : canis ; TLF V, 703a : chien]

"Chien"

A. -

[D'une pers.] Valoir moins de chiens. "Être moins estimable que des chiens, être méprisable" :  ...de chienz vales mainz [dit Digulleville aux Juifs qui ont persécuté le Christ], Du venin de häine plains. (GUILL. DIGULL., Pèler. J.-C. S., 1358, 8691).

B. -

[Dans une compar. explicite] Ne ... (prendre une chose en considération) neant plus que chien. "Ne pas tenir compte du tout de (qqc.)" :  LE PÈLERIN À SAINT MICHEL. A tant s'estent l'entencion De moi que ta discrection Voie qui [éd. que] nïent plus que chien Ne doit en ma discucion Estre ouis pour l'execucion [éd. excepcion] Que par droit contre li [Satan] maintien (GUILL. DIGULL., Pèler. âme S., c.1355-1358, 951).
 

Pèlerinages de Guillaume de Digulleville Béatrice Stumpf


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante : DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.