Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/frre 
     FRÈRE     
FEW III frater
FRERE, subst. masc.
[T-L : frere ; GD : frere ; GDC : fredre ; AND : frere ; DÉCT : frere ; FEW III, 763b : frater ; TLF VIII, 1248a : frère]

A. -

[Domaine de la parenté] "Celui qui est né des mêmes parents que la personne considérée" : Et un deciple lors avoit [S. Jean] Qui Andrieu appelé estoit (...) [lequel] tost ala Apres li [Jésus] et pelerina, Et appela et fist venir Pierre, son frere, et li süir. (GUILL. DIGULL., Pèler. J.-C. S., 1358, 4296).

B. -

P. anal. "Celui qui est comme un frère pour quelqu'un"

 

-

En partic. RELIG. "L'homme considéré en tant que membre de la famille chrétienne" : Qui est cil qui le festu voit En l'ueil son frere, et pas ne voit Dedens le sien un chevron grant (GUILL. DIGULL., Pèler. J.-C. S., 1358, 5474).
 

Pèlerinages de Guillaume de Digulleville Béatrice Stumpf


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante : DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.