Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/frre 
     FRÈRE     
FEW III frater
FRERE, subst. masc.
[T-L : frere ; GD : frere ; GDC : fredre ; AND : frere ; DÉCT : frere ; FEW III, 763b : frater ; TLF VIII, 1248a : frère]

A. -

"Celui qui est né du même père et de la même mère (ou de l'un d'eux)" : ...eulx estans en icelle ville de Villers-Adam, virent deux hommes, dum l'un d'iceulx se disoit estre frere et l'autre filz d'um homme qui avoit esté murdry entre la ville de Floury sur Odeile et la ville d'Andely (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 285). Cogneut avec ce qu'il a un sien frere appellé Tautin Marchès, filz de sondit feu pere, lequel, tout le cours de sa vie, a tenu le parti du roy de France, et esté bon et loyal François, jusques au temps de l'emprisonnement de lui qui parle, qu'il lui a esté rapporté que, pour cause de sa prinse, sondit frere s'est tourné Engleiz (Reg. crim. Chât., II, 1389-1392, 185).

 

-

Frere bastard : ...il fu ordonné par les Englois et par ledit seigneur de Nuefville, mesire Richart de Rademain et mesire Guillaume de Gommegnies, à qui il se dist freres bastars, à revenir par desà, pour savoir de l'estat du roy et de l'armée, que on disoit que le roy entendoit à faire en Engleterre ou en Espaingne (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 383).

B. -

RELIG. "Membre d'une communauté, d'un ordre religieux" : ...et sytost comme il trouva icelli Robinet, le blasma de ce et fist blasmer par un frere des Billetes de Paris, nommé frere Gile, qui lors demouroit en icelle ville de Harfleu (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 488).

 

-

Frere mineur. "Religieux de l'ordre de saint François" : ...l'eglise des Freres Meneurs (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 245).

 

-

[Pour désigner un religieux] Frere + nom propre : Et dist que la boiste sur lui trouvée lui fu faite et baillié par un hermite d'Estrechy, nommé frere Jehan (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 313). ...il avoit dit et confessé à la justice de Chasteaudun et à nous, que un appellé frere Pierre, du couvent des Jacobins d'Orleans, lui avoit baillié lesdites poisons (Reg. crim. Chât., I, 1389-1392, 442).
 

Registre criminel du Châtelet Bernadette Suty / Monique Haas


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante : DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.