Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/chien 
     CHIEN     
FEW II-1 canis
CHIEN, subst. masc.
[T-L : chien ; AND : chen1 ; DÉCT : chien]

A. -

"Chien"

 

-

Chien rabi. V. rabi

 

-

[D'une condamnation] Estre une batture d'un chael du chien devant le lion grand. "Être un avertissement, comme on dresse un lion en frappant un chiot devant lui" (cf. note de l'éd., 152) : [Les ambassadeurs du duc de Bourgogne auprès du roi de France] Luy racompterent aussy [au duc de Bourgogne] la tresconfuse et doloreuse sentence du duc d'Alenchon et la maniere de son condempner, dont l'effect leur sambloit estre une batture d'un cayeau du chien devant le lyon grant (CHASTELL., Chron. IV, D., c.1461-1472, 152).

B. -

Au fig. [Sert à désigner une pers. de façon injurieuse] : [Meriadec au duc de Bourgogne :] Et par Dieu, il y a dés chiens aussy fol que luy, et en y a une grant quantité pour respondre a homme de plus grant sorte qu'il n'est. (CHASTELL., Chron. IV, D., c.1461-1472, 134).
 

Chastellain Martine Moulin


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante : DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.