Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/assurance 
     ASSURANCE     
FEW XXV *assecurare
ASSURANCE, subst. fém.
[T-L : assëurance ; GD : asseurance ; GDC : aseurance ; AND : asseurance ; FEW XXV, 512b : *assecurare ; TLF III, 739a : assurance]

A. -

"Sécurité"

 

-

Faire l'assurance de. "Garantir la sécurité de" : ...deux clouieres de fer faisans l'asseurance du debout dudit pont derriere, pour le bien tenir joingnant à la teste du pierre au debout d'icellui pont vers le prayel (Comptes Etat bourg. M.F., t.3, 1418-1420, 617).

B. -

DR. "Promesse de garantir la paix" : Asseurer. C'est donner trève perpétuel. Mes il est droit que celuy qui ce requiert face un serment de malice que il ne requiert l'asseurance par malice, et que il se doulte de luy. (Cout. instit. Anjou Maine B.-B., t.1, 1385, 215).
 

Chartes et Coutumes Edmonde Papin


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante : DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.