Accueil
 Présentation
 Bibliographie
 Recherche
 Administrateur
 Portail ATILF
C.N.R.S.
 

Laboratoire de Français Ancien
 
Base de Graphies Verbales

Présentation 
  Le projet 

Révision et saisie électronique du Fonds de formes flexionnelles établi, dans les années soixante, par Robert MARTIN (Nancy, INaLF / CNRS; entre 16000 et 20000 fiches manuscrites de formes verbales analysées, pour la période allant de l'ancien français au français de la Renaissance). Cette base, entreprise dans le cadre d'un accord de collaboration scientifique entre l'INaLF et le LFA, reçoit un appui financier du Département de Lettres Françaises de l'Université d'Ottawa.

La saisie et la lemmatisation des formes s'effectuent sous la responsabilité de Pierre KUNSTMANN. Le lemme retenu est celui du Tobler-Lommatzsch; à défaut (dans l'ordre) celui du Godefroy, du Complément/Supplément du Godefroy ou du Huguet.

Chaque fiche comporte 8 rubriques: forme; lemme; dictionnaires; autres sources; mode; temps; personne; remarques. La Base peut être interrogée à partir d'une seule rubrique ou de plusieurs à la fois.

La publication sur le site se fera progressivement dans l'ordre alphabétique des lemmes. Les graphies comportant un préfixe avaient été regroupées à l'INaLF sous leur racine; elles ont été dégroupées au LFA et placées alphabétiquement d'après leur lettre initiale. En conséquence, la Base ne sera véritablement complète, même pour les premières lettres, que lorsque l'ensemble du travail sera achevé.

  Bibliographie 
  Version 

Attention cette base est un prototype.

Version 0.4 du 23 juillet 2004
510 296 formes dans la base.

© 2004 ATILF - CNRS & Nancy Université
LFA-Université d'Ottawa