Différences entre la version 3 et la version 4 du TLF
La version 3 du TLF vous proposait deux cases blanches distinctes à remplir, selon que vous désiriez rechercher le mot par son orthographe exacte ou en donnant un équivalent phonétique.

L'expérience nous a montré que cela était une perte de temps pour de nombreux utilisateurs : incertains de l'orthographe du mot recherché, ils essayaient une fois dans la première case, puis, en cas d'échec, faisaient une tentative dans la seconde case.
D'autre part, nous avons constaté que ces deux cases étaient source de confusion, certains utilisateurs se servant par mégarde de la case inappropriée.

Nous avons également observé qu'il arrivait fréquemment que des mots soient orthographiés sans aucun accent.

Tous ces facteurs engendraient un certain nombre d'échecs, alors que le mot recherché figurait bel et bien dans le TLF.

Nous avons donc simplifié en ne proposant plus qu'une seule case. Si, dans cette case, vous tapez un mot correctement orthographié, vous aurez directement le résultat cherché. Dans le cas contraire, un correcteur d'erreurs extrêmement sophistiqué vient à votre secours. Il rattrape les fautes d'accents, les redoublements de consonnes, se joue des tirets des mots composés, cherche les équivalents phonétiques, envisage le fait que vous n'avez pas tapé un infinitif pour rechercher un verbe ou un singulier pour rechercher un nom commun, etc.

Le résultat est pour vous un gain de temps, et une quasi-disparition des échecs de recherche.

Parallèlement, nous avons procédé à une révision profonde de la base de données de phonétique qui conditionne le niveau de performance du correcteur d'erreurs.

Cette nouvelle version a été conçue pout vous apporter un niveau d'assistance optimal. Nous espérons qu'elle aura votre faveur.

Jacques Dendien